Nettoyage silo de granulés de bois

Pourquoi entretenir son silo et sa chaudière ?

Le nettoyage du silo et de la chaudière sont des étapes primordiales et nécessaires afin de vérifier l’état de fonctionnement du chauffage aux granulés de bois. Cela permettra d’optimiser la durée de vie et garantira un fonctionnement optimal et écologique.

Il est fortement préconisé d’effectuer un nettoyage de votre silo tous les deux ans ou plus régulièrement selon la fréquence des remplissages.

Durant les livraisons de granulés de bois et l’utilisation quotidienne de votre chauffage, une fine quantité de poussière se dépose dans le silo. Si l’entretien et le nettoyage du silo n’ont pas lieu régulièrement cela peut perturber le bon fonctionnement de votre matériel de chauffage.

En cas de présence de coudes ou de plus de 20 mètres de tuyau lors de la livraison, il peut arriver que plus de poussière se créée. Par exemple, un coude peut générer jusqu’à 0,2 % de poussière en plus.

De plus, un entretien régulier du silo peut être une condition afin de bénéficier des garantis constructeurs.

Nos conseils :

Source : © Copyright 2020 Propellet, sechaufferaugranule.fr

Effectuez un entretien régulier de votre chaudière et de votre silo :

  • Videz le bac à cendre (environ 3 à 6 fois par an)
  • Contrôlez le niveau de votre silo
  • Quand le silo est presque vide, vérifiez qu’il n’y a pas trop de poussière en fond de silo, sur les parois et les embouts de remplissage
  • Faites nettoyer votre silo et votre chaudière, par un professionnel une fois tous les 2 ans

Nous vous conseillons fortement de faire nettoyer votre silo par un professionnel qualifié au moins une fois tous les 2 ans. Celui-ci peut vous fournir un certificat d’entretien.

Il est important de vérifier l’état du silo (usure de la toile, fermeture du silo, étanchéité des portes et des accès, structure du silo, … ).

Il est préférable d’effectuer le nettoyage de votre silo et de votre chaudière hors des périodes de chauffage (printemps, été) et lorsque votre silo est au plus bas.

Bon à savoir : Deux ramonages par an sont également obligatoires pour les chaudières à granulés de bois. Nous vous préconisons donc d’effectuer l’entretien de votre matériel à la suite de l’un de ces deux ramonages.

Chaudière à granulé de bois

Le professionnel va assurer :

  • Le nettoyage de la chaudière et du silo (brûleur, échangeur, aspiration de la poussière)
  • Les contrôles de fonctionnement
  • Des conseils et préconisations

Le prix d’un bon entretien de votre silo et votre chaudière est compris entre 150 € et 400 € en fonction de la puissance du système. Celui-ci peut durer en général de 1h30 à 3h30.

Comment préparer un entretien de votre chaudière et de votre silo ?

  • Prévoir l’entretien en dehors des périodes de chauffe (printemps, été)
  • Un entretien régulier peut permettre de réduire la facture d’entretien puisque le matériel sera moins encrassé et abîmé
  • Couper la chaudière plusieurs heures avant l’entretien afin qu’elle soit froide lors de l’intervention d’un professionnel
  • Il est intéressant d’encadrer l’entretien par un contrat afin d’avoir la possibilité de bénéficier de prestations de SAV